Créé en 2000, art’ur est le réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire ; Lycées d’enseignement professionnel, général et technologique intervenant dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales, l’agro-écologie, l’agro-alimentaire, le commerce, les services aux personnes, le paysage, la gestion de la nature…
Rattaché à la DRAAF, le réseau art’ur inscrit son action dans le cadre du PREAP (projet régional de l’enseignement agricole public). art’ur regroupe principalement des enseignants en éducation socio-culturelle (ESC) qui initient, accompagnent l’action artistique, culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes.
Art’ur a choisi depuis son origine de construire son action pour partie autour de thématiques* culturelles fédératrices qu’il développe au niveau régional sur 2 années.
Ainsi après Le geste professionnel, en 2015-2017, Habiter en 2017-2019, Voix tracées en 2020-2022 le réseau art’ur a choisi de travailler pour 2023-2026 sur la thématique TransitionS. Ce nouveau travail d’éducation artistique du réseau se co-construit dans un partenariat avec la structure régionale du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) en lien avec la DRAC pays de Loire. Suite à un appel à projet diffusé au printemps 2024 dans le cadre de la convention Agriculture-Culture, 9 artistes (ou collectifs d’artistes) seront retenus pour explorer avec les jeunes et la communauté de chaque établissement le thème TransitionS. A partir de la rentrée 2024, ces artistes seront invités pour des résidences de pratique artistique d’une durée de 2 semaines au sein des établissements.
L’écho de ces actions sur le territoire est fort : concours vidéo, valorisations locales de qualité en lien avec les structures culturelles du territoire des établissements, participation aux valorisations régionales et présence dans les médias locaux et régionaux.
Tout ceci est rendu possible par le soutien appuyé de nos partenaires et notamment la Région Pays de La Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
A noter que chaque établissement articule son travail d’action culturelle sur son territoire avec la ou les structure/s culturelle/s implantée/s localement.
Enfin le travail du réseau s’articule aussi autour de la dimension de l’engagement associatif chez les jeunes au sein des établissements. Dans ce sens et face aux difficultés à faire exister une vraie vie associative dans les établissements, le réseau en 2022 a décidé de revenir à un rythme annuel pour les rencontres des ALESAs (Associations de Lycéens Étudiants Apprentis et Stagiaires). En alternance se déroulent une année des rencontres départementales et l’année suivante des rencontres régionales; occasion de réunir les responsables associatifs pour une journée d’échange de pratiques et de mise en perspective de la dynamique associative dans les lycée. Les dernières rencontres départementales des ALESAs ont eu lieu en 2024 et la prochaine rencontre régionale des responsables associatifs aura lieu au printemps 2025.
Ainsi art’ur entend initier et conforter l’engagement des établissements agricoles publics des Pays de La Loire dans l’action culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes.
Agir pour que ceux-ci puissent au cours de leur formation scolaire et citoyenne être mis en contact avec la création artistique, l’ouverture à l’autre avec des temps d’échange et d’engagement.
Anthony BERNARD
Animateur-coordonateur du réseau art’ur
* les thématiques depuis 2000 :
2000-2001 : « mémoire en mouvement »
2001-2003 : « traces »
2003-2005 : « espaces »
2005-2007 : « nourritures et territoires »
2007-2009: « territoires futurs, les états des possibles »
2009 2011: « territoires sonores »
2011-2013 : « Territoires de l’utopie»
2015-2017: « Le Geste Professionnel »
2017-2019: «Habiter»
2019-2022: « Voix Tracées »
2023-2026: « TransitionS »