Le projet de résidences du réseau art’ur sur les Transitions
Après avoir questionné les thèmes «Les territoires du futur», «Le geste professionnel» «Habiter», et celui de la voix dans le projet «Voix tracées», les enseignants d’ESC veulent interroger les «Transitions».
Le philosophe Pascal Chabot définit la transition comme « un terme d’époque », qui dans différentes sphères (environnementales, sociales, politiques, culturelles et artistiques) désigne « le changement désiré, la volonté de quitter un état pour un autre ».
Selon ce même auteur, «Toute transition débute par la conviction que les choses pourraient êtres différentes.».
Pour cela, «toute transition commence par un vacillement des convictions ordinaires».
Nous invitons donc les artistes à questionner avec les jeunes un «état» actuel et en proposer sa transition et ceci à partir de trois points de départ : l’adolescence, les lieux et les supports (les corps et les images).
L’expérience artistique et pédagogique proposée à chaque jeune vise toujours une infime ou grande transformation personnelle.
Avec « Transitions », cette transformation personnelle s’accompagne d’une prise de conscience collective.
Ainsi « Les mentalités peuvent évoluer, l’être peut changer : voilà une des convictions majeures de la transition. » (Pascal Chabot / L’âge des transitions / PUF).
Le déroulement du projet
L’artiste choisi par chaque lycée mènera une résidence-atelier de création et de médiation au sein de la communauté éducative durant deux semaines avec une classe, avec des groupes d’élèves, et potentiellement avec des personnels de l’établissement dans le cadre pédagogique et éducatif, en s’appuyant sur la thématique régionale Transitions définie par le réseau art’ur.
Ce dispositif comprendra trois temps forts :
Une journée de rencontre sur le site
En amont de la réalisation du projet, une journée de travail avec l’enseignant d’Éducation Socio-culturelle (ESC) et l’artiste ou le collectif artistique sera consacrée à la préparation de ce projet.
Cette journée permettra de rencontrer des élèves et l’équipe enseignante et de direction. Elle permettra également de visiter l’établissement.
A l’issue de ce travail préparatoire, une note d’intention sera rédigée par l’enseignant et l’artiste ou le collectif artistique.
Une semaine de création avec une classe dédiée sera menée sur le lycée
Cette semaine de création n’est pas une résidence de création individuelle pour l’artiste ou le collectif artistique. Il s’agit d’une semaine d’action artistique menée avec les élèves d’une classe en méthodologie de projet aboutissant à une création. Cette création donnera lieu à une restitution et une valorisation sur le territoire de l’établissement. Cette semaine doit comporter 30h de face à face avec les élèves de la classe concernée.
Une semaine de médiation
Pendant cette semaine de médiation, l’artiste ou le collectif artistique sera présent 30h par semaine sur l’établissement. Sur ces 30h hebdomadaires,10 minimum seront consacrées à des interventions auprès d’un public selon un planning établi avec les enseignants. Sur ce temps de médiation, l’artiste ou le collectif artistique pourra réaliser une création personnelle en lien avec le thème Transitions, l’atelier conduit avec les élèves et le site d’accueil.
Les enjeux et objectifs
Ces résidences-ateliers de création ont pour objectifs de permettre aux jeunes des établissements agricoles publics :
- d’explorer et de questionner de manière sensible et réflexive Les Transitions
- de vivre un temps de rencontre avec un artiste ou un collectif artistique, d’en découvrir l’univers, les questionnements, les productions (c’est le volet culturel du projet)
- de s’engager dans un processus sensible de création artistique en bénéficiant de l’accompagnement d’artistes (c’est le volet pratique artistique du projet)
- d’être, grâce à l’accompagnement pédagogique (enseignant) et artistique (intervenant), en capacité de faire et de défendre leurs choix (individuels et collectifs) et d’en proposer une valorisation
Les thématiques retenues
A l’issu du stage «Transitions», préparatoire à ces ateliers-résidences qui s’est tenu du 27 au 29 novembre 2023 à Château-Gontier, les enseignants d’ESC ont choisi trois thématiques plus précises pour aborder celle des Transitions :
- la transition dans l’âge (en particulier l’adolescence)
- la transition des espaces (lieux, paysages, récits, usages…)
- la transition des supports (des images, du corps…)
Chaque établissement précisera, parmi ces thématiques celle qu’il souhaite aborder avec les apprenants et l’artiste, ainsi qu’avec la communauté éducative dans son ensemble.
Le partenariat
Le Frac diffuse l’appel à projets à son réseau et peut être sollicité pour un rôle d’accompagnateur, de médiateur, et de relais entre les équipes enseignantes et pédagogiques et les artistes.
Il est également une structure ressource et peut fournir des éléments documentaires sur la thématique retenue.
Pour accompagner et nourrir le projet, le Frac propose des médiations sur ses deux sites, à Carquefou et à Nantes, dans ses expositions durant les années 2023-2024-2025-2026. Il accueille les enseignants et les élèves, pour des visites commentées de ses expositions et une médiation adaptée à la thématique de l’appel à projets «Transitions ».
Le Frac est également présent sur le territoire des Pays de la Loire, dans des lieux partenaires (où il expose sa collection ou des artistes invités) qui peuvent également être sollicités comme partenaires du projet.
Extrait de la Note d’intention du projet Transitions
Actions menées dans le cadre de la convention Culture-Agriculture – DRAC -DRAAF